A la découverte de Montpelier… mais celui du Vermont !

Montpelier avec un L et pas deux c’est pas dans l’Hérault mais dans le Vermont, un petit état agricole dans le Nord des Etats Unis, avec le Québec au Nord et le Massachusetts au Sud. J’y suis passé récemment en revenant de Montréal et s’il n’y a peut être pas de quoi y passer tout un weekend, c’etait quand même une jolie petite ville pour passer quelques heures ou une après-midi. Voici quelques coups de coeur et bonnes adresses dans la “plus petite capitale des Etats Unis.” 

Avec moins de 8,000 habitants, Montpelier a donc la distinction d’être la plus petite capitale des Etats Unis. C’est aussi la seule où l’on ne trouve pas de McDonalds! Ce qui n’est pas trop grave, on ne comptait pas y aller 😉 Pour déjeuner, nous nous sommes arretées au restaurant Skinny Pancake, recommendé fortement par mon amie Caitlin qui a passé pas mal de temps à Montpelier (elle a fait son Master of Fine Arts au Vermont College of Fine Arts). La specialité là bas c’est les crêpes, pas du tout comme en celles de Bretagne et faites avec des ingredients hyper-locaux, surtout les fromages. C’est une chaine que l’on retrouve un peu partout à travers le Vermont d’ailleurs. 

Le Three Three Penny Taproom,  une véritable institution à Montpelier où l’on peut deguster des craft beer locales. 

La Vermont State House, siège de l’assemblée générale du Vermont, offre des visites gratuites toutes les demi-heures.

Le bar à gelati Chill, sur State Street, où j’ai goûté une super glace à la béterave! Bien sûr le Vermont est célèbre pour ces glaces puisque c’est de là que viennent Ben & Jerry’s qui ont d’ailleurs leur siège a Montpelier (mais pas la factory qui se visite à waterbury à 20 kilomètres au Nord — voir un peu plus bas).

Un tout petit peu en dehors de la ville, le Falls General Store met en vedette le made-in-Vermont dans son petit combo deli-magasin. Bonus: le pont couvert de Northfield Falls est juste derrière la boutique (et les ponts couverts Upper Cox Brook et Slaughterhouse Covered Bridge un peu plus bas sur la Dog River). Avec 106 ponts couverts dispersés à travers l’état, le Vermont s’enorgueillit de posséder le plus grand nombre de ponts couverts du pays. 

Après le Québec, le Vermont est le plus important producteur de sirop d’érable. La Morse Farm Maple Sugarworks, juste en dehors aussi de la ville, se visite et produit du sirop d’érable depuis 8 générations.

En dehors de Montpelier, nous avons quelques autres petits arrêts. Voici donc quelques autres bonnes adresses dans le Vermont:

La brasserie Harpoon à Windsor. 

Ben & Jerry’s, la célèbre crèmerie vermontoise située à Waterbury, offre des visites guidées toutes les demi-heures qui se terminent bien sûr par une dégustation de glaces. J’adore aussi la petite visite du cimetière des parfums de glaces “décédés”.

Le Worthy Burger à South Royalton, minuscule village où se trouve la fac de droit de l’Université du Vermont. Les burgers sont décadents, cuits sur feu de bois et peuvent etre accompagnés de bières de microbrasseries locales (il y en a plus de 18 sur l’ardoise!) 

Donc voilà… un tout petit aperçu d’une petite tranchette du Vermont. J’aimerais beaucoup y retourner, visiter Burlington ou la region autour du lac Chaplain… En Septembre, il y a un demi-marathon des ponts couverts… ca pourrait être une bonne excuse!! 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s